À quoi sert une clé à œil ?

Les clés à œil sont aussi connues sont le nom de clés polygonales. Ce sont des outils de mécanique un peu niches, mais ils sont très robustes. Ces clés répondent à vos besoins en termes de résistance, car elles ne bougent pas, quel que soit le type de boulon ou vis à traiter.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une clé à œil, pas de panique, on vous guide pour avoir plus de détails sur le sujet !

Clé à œil, qu’est-ce que c’est ?

Les clés polygonales, également appelées clés à œil, sont des outils qui sont basés sur les côtés. En général, la fente possède six côtés (version hexagonale) ou douze (version 12 côtés) de la vis.

Les clés polygonales ou à œil sont plus solides et maintiennent mieux la vis que les clés plates. Quand vous utilisez l’une d’elles, vous limitez les risques de glissade sur les clous ou les écrous.

La version 12 pans ou côtés permet de serrer la vis en un à deux tours maximums, ce qui est important lorsque l’espace autour de l’écrou limite l’angle de la clé. L’anneau de la clé à œil a deux extrémités, la deuxième est une prise décalée par rapport au manche.

Il faut savoir que les clés à œil à cliquet réversible permettent de gagner beaucoup de temps, pour un traitement très rapide des écrous et une prise en main aisée.

Aussi, la clé à œil est une clé multi-angle, ce qui lui permet d’être jointe à une variété d’écrous, de boulons et de vis plus gros. Deux types existent sur le marché, on cite :

  • Il existe des clés à œil à 6 pans ;
  • Et d’autres clés à œil à 12 pans ou des clés polygonales latérales.

Les côtés sont réunis dans différentes orbites à chaque extrémité. Ainsi, tout comme une clé plate, une seule clé peut fonctionner avec de nombreuses variables.

Les clés polygonales sont conçues pour les serrages qui demandent beaucoup de force. Elles ne nécessitent pas un effort considérable pour fonctionner correctement. Selon le modèle, certaines clés polygonales peuvent permettre un accès difficile aux vis ou aux boulons.

La beauté de cet outil réside dans le fait qu’il permet d’utiliser la clé de différentes façons. Sa robustesse lui permet d’intervenir dans diverses situations, d’autant plus qu’il est polyvalent et utile.

Il faut savoir qu’une fois que les clés sont devenues populaires, elles ont commencé à s’intégrer dans n’importe quel type d’emballage de bricolage. Elles restent cependant un peu niches par rapport aux clés plates classiques, néanmoins, le produit peut parfois être irremplaçable. Ce dernier est crucial si l’espace autour des écrous ou des boulons est trop limité, et si vous le forcez avec un autre type de clé, vous risquez d’abîmer définitivement votre installation.

Comment choisir votre clé à œil ?

En plus du type de clé à œil qui devrait fonctionner dans un but particulier, vous devez également vous soucier des performances de la clé fournie. Les normes et les régularisations valident les forces de serrage en vigueur pour chaque type (elles répondent aux normes : NF, DIN, ISO). Par conséquent, choisissez une clé qui répond à vos exigences spécifiques pour assurer un ajustement serré.

Choisissez des clés à œil faites de matériaux de qualité. Elles sont aptes à résister au passage du temps et peuvent rester dans votre atelier pendant des années, sans subir de dégâts. Pour savoir à quel point la clé est serrée et si elle répond aux normes, faites attention à la qualité du métal, mais ce qui importe le plus, c’est l’alliage et sa composition.

En revanche, un dernier point important, ne négligez pas la facilité d’utilisation de ce type de clé. En effet, il n’y a pas de mesure précise qui définit la facilité d’utilisation, tout dépend de l’intensité de l’effort et de l’individu.

1 réflexion au sujet de « À quoi sert une clé à œil ? »

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!