Quels sont les différents types de clés à pipe ?

La clé à pipe est une clé dont on se sert pour la mécanique et tout type de bricolage. Dans cet article, nous allons vous donner une petite définition de la clé à pipe, de ses différents types ainsi que quelques critères pour bien la choisir.

Donc si vous êtes un bricoleur professionnel ou amateur et que vous voulez en savoir un peu plus sur les clés à pipe, n’hésitez pas à découvrir le reste de cet article.

Qu’est-ce que c’est une clé à pipe ?

Une clé à pipe est parmi les clés les plus utilisées dans la vie de tous les jours et les travaux de bricolage. Elle convient tout particulièrement pour le serrage et le desserrage des boulons. Elle peut même jouer un rôle de clé anglaise ou bien de clé plate.

Parfois, lorsqu’un mécanicien travaille sur des pièces mécaniques comme un moteur ou bien même s’il s’agit d’un simple travail de bricolage. Il est possible de trouver des boulons ou des écrous qui sont dans un coin difficile d’accès. La clé à pipe est, dans ce cas, le meilleur outil à utiliser.

L’utilisation d’une clé à pipe est hyper facile, elle a une forme basique et simple comme la clé plate et tous les autres outils de ce genre. Elle est souvent fabriquée à partir d’un métal de bonne qualité et est donc très robuste.

Comme les autres types de clés, la clé à pipe est commercialisée par de grandes marques et des entreprises d’outillage comme : KSTOOLS, Stanley et FACOM.

Quels sont les différents modèles de clés à pipe ?

Sur le marché, il est possible de trouver quatre différents types de clé à pipe, voici quelques détails sur chaque type…

La clé à pipe classique

C’est la clé disponible et celle que l’on peut trouver un peu partout sur le marché. Elle est composée de deux embouts femelles de même taille. Ces derniers ont entre 6 à 12 pans et chacun se trouve dans une extrémité de la clé à pipe.

La clé à pipe débouchée

C’est une clé qui possède deux embouts, un à 12 pans et l’autre à 6 pans. Le premier est placé à l’extrémité du côté droit et l’autre qui est hexagonal est sur le côté long de la clé. La particularité de cette clé à pipe, c’est que sa débouche est sur la partie courbée.

La clé à tube coudée

Une clé à tube coudée est constituée d’un seul embout femelle sur chaque extrémité et elle n’a qu’un seul œil qui se trouve à l’extrémité du côté le plus court de la clé.

La clé articulée

La clé articulée peut remplacer un jeu de plusieurs clés à pipe, car il s’agit d’une clé qui est composée de deux embouts et chacun des deux possède plusieurs ouvertures. Chacune de ces ouvertures correspond à seul type de boulon.

Comment bien choisir une clé à pipe ?

Pour choisir une clé à pipe, il faut prendre en considération plusieurs critères. Par exemple la taille de vis, du boulon ou de l’écrou que vous voulez serrer ou desserrer. Puisqu’il n’est pas évident d’acheter une clé pour chaque type de boulon, il vaut mieux opter pour un jeu de plusieurs clés (une série de 6 à 24).

Ensuite, si vous ne savez pas laquelle choisir entre la 6 et la 12 pans, il vaut mieux opter pour une clé mixte afin d’utiliser les deux têtes. Il est vrai qu’avec la clé à 12 pans, on peut faire un serrage rapide, mais elle peut aussi détériorer quelques boulons.

Voici une liste des meilleures clés à pipe :

  • Silverline 755060 coffret de clé à pipe (8 pièces) ;
  • KS Tools 517.0442 jeu de 12 clés à pipe débouchées métriques ;
  • Facom 76.JN10 jeu de 10 clés à pipe.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!