Qu’est-ce qu’une clé Allen américaine ?

La clé Allen américaine est une clé qu’on utilise dans de nombreux travaux, pour une personne qui n’a jamais travaillé avec, cette clé peut paraître un peu complexe et difficile à utiliser. Cette clé est disponible un peu partout sur le marché, il suffit de choisir la bonne marque.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques informations nécessaires et tout ce que vous devez savoir sur la clé Allen américaine : ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Dans le cas où le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir le reste de notre article.

Bonne lecture !

Les caractéristiques d’une clé Allen

Le nom de clé Allen vient directement du nom de son inventeur William G. Allen. Il s’agit d’une vis hexagonale fabriquée grâce à la technique de formage à froid.

Allen key a été la première marque qui a mis sur le marché ce genre de clé en 1910, mais aujourd’hui il existe de nombreuses marques de hautes gammes qui réalisent des clés Allen américaines, par exemple il y a :

  • KS Tools ;
  • WERA ;
  • Facom ;
  • WIHA, SAM outillage.

Une clé Allen américaine peut avoir de multiples formes, elle est disponible en L, en T, en Y et en S. Elle est composée de deux extrémités utilisables et d’un bras de levier. La clé Allen est faite à base d’acier chromé, elle peut donc durer longtemps et elle est très robuste.

La différence entre les différents modèles d’une clé Allen est la taille et le type d’embout. C’est-à-dire qu’il est possible de trouver une clé de 4 mm, de 5 mm ou bien de 6 mm. Ces dernières, sont les dimensions les plus utilisées. La plupart du temps, les fabricants proposent directement un jeu de clés qui comporte différentes tailles et formes.

Pourquoi utiliser une clé Allen américaine ?

La clé Allen est utilisée plus particulièrement dans la menuiserie, elle sert à monter des meubles en kit. Il est aussi possible de l’utiliser dans le monde de la mécanique ou bien de l’électricité. Vous l’aurez compris, une clé Allen américaine est souvent présente dans les boites à outils, surtout un jeu de clés à pans pour les menuisiers.

De plus, cette clé peut aussi vous aider à réparer votre vélo en cas de besoin et d’assembler ses pièces à l’aide de vis à empreinte hexagonale. Par exemple, pour les vélos, sachez qu’une clé Allen de taille 7, peut serrer ou desserrer les vis des années 80 et une clé de taille 10 sert à démonter le corps des roues libres.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une clé Allen ?

Une clé Allen possède de nombreux avantages. Premièrement, elle est très pratique et très facile à utiliser, car elle possède plusieurs surfaces de contact : 6 pour être plus exact. Une clé Allen américaine peut s’adapter à tous types de vis et de boulons même les têtes de boulon les plus petites.

Ses surfaces de contact sont protégées contre les agressions extérieures. Il faut dire que la clé Allen américaine est un outil indispensable.

Même si ce genre de clé possède plusieurs avantages, elle peut aussi avoir quelques inconvénients.

En effet, la clé Allen possède un seul inconvénient considéré comme un inconvénient majeur qui est la forme creuse de l’empreinte. Donc parfois, il est difficile d’introduire la clé à cause de la peinture ou la rouille qui bloque la forme creuse.

Enfin, le dernier inconvénient, c’est qu’il y a des risques et qu’elle peut déformer les vis. En plus, l’utilisation de cette clé peut être un peu difficile lorsqu’on n’a pas l’habitude de travailler avec.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!