Avis sur la clé à cliquet pneumatique !

La clé à cliquet pneumatique est également appelée clé à rochet. Elle est, certes, assez utile, mais reste pas très connue et utilisée des mécaniciens et des réparateurs. Ce type de clé peut être utilisé grâce à de l’air comprimé, ce qui lui permet donc d’être intégrée à d’autres outils.

Cette clé peut avoir plusieurs modèles et formes auprès de chaque marque. Alors, voici notre avis sur cette clé à cliquet pneumatique.

Pourquoi avoir une clé à cliquet pneumatique ?

Une clé à cliquet pneumatique est un outil qui va permettre de serrer, mais aussi, de desserrer des écrous et des boulons en un temps court et avec le moindre effort. Nous pouvons qualifier ce type de clé comme étant des clés rapides et faciles.

Pour utiliser une clé à cliquet pneumatique, il faudra suivre les étapes suivantes :

  • Faire une liaison entre la clé à cliquet pneumatique et une arrivée d’air comprimé ;
  • Choisir la position de serrage ou desserrage désirée ;
  • Enclencher l’outil afin d’installer ou au contraire, désinstaller un écrou ;
  • Dans le cas où vous allez effectuer un serrage, il faudra obligatoirement mettre fin au blocage de manière manuelle.

Le but premier d’une clé à cliquet pneumatique est de proposer au bricoleur un confort d’utilisation optimal. Généralement, les modèles sur le marché sont conçus de manière à protéger la poignée afin de proposer une prise en main ergonomique, mais aussi, dans le but de protéger la poignée du bricoleur contre les vibrations lors de l’utilisation de l’outil.

Ce type de clé propose également une puissance élevée permettant d’effectuer un travail efficace, mais aussi rapide. De plus, elles doivent être assez maniables et légères. Ces accessoires sont fabriqués dans différentes tailles, allant des plus petites aux plus grandes, pour permettre d’atteindre les différents endroits et angles de serrage. De cette façon, il sera plus simple d’atteindre les endroits de serrage les plus étroits.

Avis sur ce type de clé à cliquet

Une clé à cliquet fonctionne à l’aide d’un moteur qui va permettre le déplacement de gauche à droite d’un cliquet. L’usure avec le levier sera réduite assurément grâce à une douille sur qui sera située sur la came. Il y aura aussi un levier avec, pour principal rôle, la régulation de la vitesse du moteur. Tout ce fonctionnement et ces rouages permettront à la clé à cliquet pneumatique de bien fonctionner.

Il est aussi important de noter que chaque clé à cliquet pneumatique peut être démontée de manière à ce qu’elle soit nettoyée et entretenue.

Aussi, une clé pneumatique est différente et unique et dispose de plusieurs caractéristiques propres à chacune. Cependant, il faut noter que la puissance n’est pas l’objectif premier d’une clé à cliquet pneumatique. En effet, il est possible de faire les actions avec une simple clé traditionnelle. Toutefois, avec une clé pneumatique, il sera possible d’effectuer les actions de bricolage plus rapidement et efficacement.

Il est également possible d’utiliser un air comprimé en le raccordant à l’appareil. Si cette option est possible et que l’utilisateur opte pour celle-ci, il pourra bénéficier d’une manipulation plus souple de la clé.

Les clés à cliquet pneumatiques sont principalement utilisées par les mécaniciens. Ces derniers trouvent cet outil assez lourd et encombrant, sans pour autant procurer de puissance importante. C’est pour cette raison qu’ils préfèrent en choisir plusieurs selon la dimension et la taille adaptée à l’usage.

Voici les avantages et inconvénients d’une clé pneumatique à cliquet :

Avantages Inconvénients
  • Permet d’effectuer l’action rapidement.
  • Un large choix de modèles disponibles sur le marché.
  • Une solidité et robustesse.
  • Un outil particulièrement rentable.
  • Une clé à cliquet particulièrement lourde.
  • Une utilisation bruyante.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!