Tout ce qu’il y a à savoir sur les caractéristiques d’une clé mixte

Vous avez des travaux à la maison, du bricolage ou bien des travaux de carrosserie ? Ne cherchez plus ce qu’il faut acheter comme outils, la clé mixte est le premier élément qu’il ne faut pas oublier dans vos achats.

Une clé mixte est utilisée pour tous types de travaux. Elle est disponible un peu partout et vous pouvez trouver plusieurs modèles qui diffèrent en termes de dimension. Cette clé possède de nombreux avantages, donc si vous voulez en apprendre un peu plus sur les clés mixtes, nous vous invitons à découvrir le reste de cet article.

Quelles sont les utilisations d’une clé mixte ?

Une clé mixte est un outil de bricolage composé de deux extrémités. Une qui est ouverte d’un côté et l’autre qui est une clé plate. C’est là que vient son nom « mixte ». Cette clé est utilisée pour serrer ou desserrer les écrous.

Comme toutes les autres clés de bricolage, l’utilisation d’une clé mixte est assez simple. Toute personne qui a déjà eu affaire avec des travaux de carrosserie ou de mécanique sait comment l’utiliser.

L’extrémité fermée de la clé mixte permet de desserrer les écrous récalcitrants. Par contre, l’autre côté, qui est la clé plate, est utilisé pour dévisser les écrous plus rapidement. De plus, une clé mixte ne présente aucun risque, elle ne peut pas abimer le mécanisme de votre voiture.

Quelles sont les caractéristiques d’une clé mixte ?

Pour réparer les pièces de votre voiture par exemple, une clé mixte est la meilleure solution pour tous vos travaux mécaniques. Elle permet d’accéder à différentes parties du véhicule et de les réparer. La clé mixte est généralement faite en chrome.

Sur le marché, vous pouvez trouver une large gamme de clés mixtes de différentes tailles, entre 5,5 mm jusqu’à 41 mm. Donc, vous pouvez choisir celle qui vous convient le plus en fonction de l’écrou que vous allez fixer, de sa taille, du type de fixations, etc.

Une clé mixte possède plusieurs avantages. Voici quelques modèles des meilleures clés mixtes à petit prix : la clé mixte série 440 Facom (13 mm), clé Silverine 12 mm et la clé mixte de KS Tools 922.0051 1/4.

Mais si vous voulez des outils haut de gamme et des clés mixtes de très bonne qualité, optez pour ces modèles :

  • Facom jeu de 12 clés mixtes 440 à 76 euros ;
  • Clés mixtes à cliquet fixé de Bahco à 106 euros ;
  • KSTools, set de clés mixtes cliquet GEARplus à 122 euros.

Quels sont les avantages d’une clé mixte à cliquet ?

Une clé mixte à cliquet est composée d’un manche unique, sur ce dernier, vous allez trouver des douilles fixées qui correspondent à différentes dimensions d’écrous et de vis. Ce type de clé permet de réaliser un serrage fiable et rapide.

En effet, un cliquet fonctionne dans les deux sens grâce au curseur central. Pour faciliter le repositionnement sur l’écrou et éviter que la clé ne dérape, il y a un anneau d’arrêt sur la partie polygonale.

L’anneau d’une clé mixte à cliquet est métallique, riveté et non amovible. Il est assez grand pour accepter deux mousquetons, de plus, il s’agit d’un anneau coulissant donc il ne va gêner en aucun cas l’utilisation de l’outil. Sur chaque clé, vous allez trouver son poids gravé sur le côté.

Enfin, l’avantage le plus important d’une clé mixte à cliquet, c’est qu’elle permet de serrer tous types de vis rapidement, de manière sûre et sans risques de blessure. Pour finir, vous avez même la possibilité de repositionner la clé sur la vis.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!