À quoi sert une clé à molette ?

Ah, la clé à molette ou encore la clé anglaise ! Même les débutants connaissent ce modèle spécifique, car tellement répandu. Il est très important pour serrer et desserrer les vis, les écrous ou les boulons.

Les clés à molette sont généralement utilisées en plus des clés plates. Particulièrement utiles pour les travaux de plomberie.

Si vous voulez acheter une clé à molette, on vous donne quelques informations utiles !

Que retenir sur les clés à molette ?

La légendaire clé anglaise : il s’agit d’une clé à molette qui est une cousine de la clé plate. Toutes les deux proviennent de la même famille, elles sont donc similaires et ne diffèrent que par leur taille.

Avec une clé à molette, vous n’avez pas besoin d’un paquet de clés plates. Cependant, même si cela a plusieurs facettes avantageuses, le problème est qu’elle est trop large pour atteindre un angle trop petit parfois. Ainsi, vous avez besoin de quelque chose de plus minutieux. C’est pour cela que les clés à molette et plates vont souvent de pair.

Côté prix, il faut savoir que le modèle le moins cher est disponible à partir de 5 € et pour les modèles plus luxueux, il faut compter jusqu’à environ 20 euros pour les meilleures marques.

Petit aperçu sur les clés à molette

Cet appareil a été développé au début du 19e siècle (avant 1835) par Charles Moncky, un Anglais, d’où l’appellation de clé anglaise. Puis, le premier modèle moderne a été conçu en 1841 par la Coes Company du Massachusetts, aux États-Unis. Plus tard et en Europe, c’est Johan Petter Johansson qui dépose le premier brevet en 1891 et le deuxième brevet en 1892 : le premier concernait la clé à molette classique et ajustable, le second, la version améliorée de cette dernière.

Ces outils sont une partie essentielle de la mécanique et des plombiers, ils peuvent serrer et desserrer des boulons ou des vis à tête hexagonales de différentes tailles. Le point fort de cet objet est que vous pouvez fixer et modifier l’ouverture, avec un bouton. Vous n’avez donc pas à changer d’outil à chaque fois que vous rencontrez un écrou ou une vis sur le joint différent. Les ouvertures réglables sont parfois indiquées à l’échelle millimétrique !

Quelles sont les caractéristiques des clés à molette ?

Le point fort de cet outil, c’est bien le fait qu’il remplace de nombreux autres types de clés, surtout parce qu’il est vraiment polyvalent et utile. Dès que la clé anglaise a commencé à être populaire, elle a commencé à s’intégrer à tous les types de packs de bricolage. Son invention a réellement changé beaucoup de choses.

L’objet peut néanmoins s’avérer être encombrant quelques fois. Si l’espace qui se trouve autour de l’écrou ou de la vis est bien trop limité, l’outil ne sera pas utile. Et si vous forcez, vous risquez d’endommager les écrous définitivement.

Voici quelques caractéristiques de la clé à molette :

  • Très facile à transporter et toujours pratique ;
  • Outil polyvalent et efficace dans des situations difficiles d’accès ;
  • Disponible sous de multiples variantes et modèles, selon l’utilisation.

Les clés à molette sont utilisées par les professionnels et les débutants de la même manière. L’outil est tellement aisé à prendre en main que celui-ci se retrouve dans pratiquement toutes les maisons, même celles des mini-bricoleurs. En effet, avoir une clé à molette chez soi est une excellente idée, cela vous permet de vous faciliter la tâche si vous avez besoin de modifier des boulons, écrous ou encore des vis intouchables.

Pour acheter une clé à molette en ligne, il suffit d’une simple petite recherche sur Internet. En mettant les mots-clés « clé à molette » dans n’importe quel type de moteur de recherche, vous trouverez des options sur les e-boutiques. Filtrez les résultats pour avoir des articles dans le cadre de votre budget.

error: Content is protected !!