Pour réparer ou entretenir son véhicule, les professionnels utilisent plusieurs outils mécaniques. Ainsi, pour bien serrer et obtenir un résultat optimal, la clé dynamométrique est nécessaire.
En effet, une clé dynamométrique est un outil qui permet de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis. De plus, il aide à fixer ces derniers d’une manière simple et sûre. Il existe deux catégories sur le marché, notamment la clé à déclenchement et la clé à lecture directe. À quoi sert donc une clé plate dynamométrique ? Comment l’utiliser et quel est son prix ? Pour avoir plus de détails sur le sujet, c’est par ici.
En quoi utiliser une clé dynamométrique ?
La clé plate dynamométrique est l’un des outils nécessaires à avoir dans sa boite de bricolage afin d’effectuer tous ses travaux mécaniques. En effet, elle est pratique pour l’entretien des véhicules pour régler le serrage de certains boulons et écrous.
En l’utilisant, il est certain d’obtenir des résultats parfaits. La clé plate dynamométrique permet de :
- Éviter que les différentes pièces de serrage ne se détériorent ;
- Elle permet de serrer les organes mécaniques sans endommager les filetages ;
- Elle évite de déformer les organes mécaniques, car elle sert juste ce qu’il faut, ni trop fort ni pas assez.
La clé dynamométrique peut être utilisée par un bricoleur et un mécanicien. Il est impossible de se passer de cet outil parce qu’il est très efficace pour le serrage et le desserrage des roues et de plusieurs autres organes mécaniques de manière rapide et facile.
Choisir le meilleur modèle d’une clé plate dynamométrique
Pour choisir la bonne clé dynamométrique, il est nécessaire de prendre en compte certains critères, à savoir :
- Le type de douilles à utiliser, notamment les 1/4, 1/2, 3/8, 3/4 pouce ;
- Le couple de serrage dont on a besoin, on trouve des clés de 1 à 980 N.m ;