Quelles sont les clés de bricolage les plus utilisées

Les clés de bricolage sont des outils extrêmement utiles, elles permettent de gérer des situations de détails tout en faisant le travail avec minutie. En plus, avec une clé de bricolage, il est facile de s’habituer à une utilisation un peu plus professionnelle et cela est très satisfaisant. Si vous cherchez des clés de bricolage, on peut vous conseiller.

Les clés de bricolage

Les clés de bricolage sont variées sur le marché. La majorité de celles-ci est vendue dans le but d’une utilisation multi-domaines. Or, il existe beaucoup de types de clés de bricolage. On cite :

  • Les clés plates ;
  • Les clés à molette ;
  • Les clés à pipe ;
  • Les clés à cliquet ;
  • Les clés à oeil ;
  • Les clés Allen.

Dans le but de choisir le type de clé qui vous convient le plus, il faut, bien entendu, être sûr du type d’utilisation. Par exemple, le bricolage en atelier ne nécessite pas les mêmes clés que le bricolage en mécanique. C’est tout à fait normal. C’est donc à vous de bien délimiter votre besoin avant de faire votre achat en magasin ou en ligne.

Il est important de savoir que les clés sont souvent vendues sous forme de packs (entre 5 et 12, selon le type et la fonction de ce dernier), sauf pour les modèles lourds qui sont vendus séparément.

Les clés plates

Elles sont faciles à reconnaître grâce à leur forme plate. Elles sont aussi extrêmement utiles pour serrer, visser ou dévisser des écrous par exemple, mais pas uniquement, car elles peuvent être utilisées pour :

  • Les vis à tête carrée ;
  • Les vis à tête hexagonale ;
  • Les différents types de boulons.

Elles sont souvent utilisées en plomberie pour faire le remplacement des tuyaux et le changement des pièces comme les robinets.

Les clés de bricolage plates servent aussi énormément en mécanique où il faut fréquemment enlever des bougies, démonter des composants. Elles peuvent aussi être utilisées de manière plus détaillée, comme le serrage des pièces de vélo.

En magasin, vous trouverez les clés de bricolage plates vendues dans des box/packs de 8 à 12 pièces. Toutes ces dernières possèdent deux têtes, à taille spécifique. En termes de budget, prévoyez au moins 20 euros pour un pack qui en vaut la peine.

Les clés à molette

Il s’agit de la cousine de la clé plate, la clé à molette. En dehors de la différence entre leurs tailles, ces clés sont issues de la même famille souche. Avec la clé à molette ou anglaise, vous n’aurez plus besoin d’un pack de clés plates.

Mais même si celle-ci est extrêmement polyvalente, le problème, c’est que la clé à molette est aussi un peu trop grande, de ce fait, elle ne peut pas atteindre certaines vis trop petites, d’où le besoin supplémentaire des clés plates. En plus, elle s’avère être un peu lourde, ce qui peut être gênant pour certaines personnes. Cependant, elle est utilisée de la même manière qu’une clé plate.


Enfin, côté prix, les modèles les moins chers sont disponibles à partir de 5 euros. Quant aux modèles un peu plus haut de gamme, ils tournent autour des 20 euros maximum.

Les clés de bricolage à pipe

Les clés à pipe sont aisées à reconnaître, car elles ont une forme coudée. Elles ont, elles aussi, les mêmes fonctions que les clés plates, c’est-à-dire dévisser, serrer, desserrer les différents modèles de jointures et boulons. La différence, c’est que les clés à pipe vous permettent de trouver un petit chemin vers les boulons difficiles d’accès, comme les boulons qu’on trouve souvent vissés sur les tiges.

Il existe plusieurs types de packs pour les clés à pipe, dont des packs de 5 à 7 et des packs jusqu’à 9 clés. Chaque clé possède, évidemment, deux têtes.

Parlons maintenant budget, les clés à pipe sont vendues sur le marché entre 15 et 20 euros, tout dépend de la qualité du modèle, du nombre de clés et de leur taille.

error: Content is protected !!