Comment choisir des clés plates à cliquet ?

Pour serrer ou desserrer des écrous et des boulons, les clés à cliquet sont des éléments de bricolage très pratiques que chaque bricoleur (qu’il soit amateur ou professionnel) doit avoir dans sa boîte à outils.

La clé plate à cliquet se distingue des autres clés par sa forme plate. Mais quelle est son utilité ? Comment en choisir une et comment bien l’utiliser ? Pour en savoir plus, suivez le guide.

Pourquoi utiliser des clés plates à cliquet ?

La clé plate à cliquet peut s’avérer utile dans de nombreuses situations : en mécanique, en bricolage, … D’ailleurs, que ce soit un professionnel ou un amateur, elle peut s’adapter à tout le monde pour les différentes tâches du quotidien. La clé plate à cliquet a plusieurs avantages :

  • Elle est facile à transporter et à ranger ;
  • Elle se glisse dans une caisse à outils sans difficulté ;
  • Elle peut être rangée dans la poche du bricoleur ;
  • Elle ne blesse pas ;
  • Elle s’adapte aux différentes tailles des écrous.

La clé plate à cliquet peut être rangée n’importe où, elle ne prend pas de place. De plus, elle peut être aisément rangée dans l’une des poches de la tenue des bricoleurs et ils peuvent la transporter n’importe où puisqu’elle n’est pas lourde.

En travaillant sur vos boulons ou vos écrous avec une clé plate à cliquet, vous n’aurez aucune difficulté à l’utiliser. Autre avantage, elle ne risque pas de vous blesser puisqu’elle est généralement de forme arrondie.

Lorsque vous achetez vos clés plates à cliquet avec les accessoires nécessaires, vous pourrez, à ce moment-là, visser et dévisser différents types et différentes tailles d’écrous.

Critères de choix pour les clés plates à cliquet

Avant de passer à l’achat, il y a quelques critères à prendre en compte pour choisir les meilleures clés plates à cliquet. Basez-vous sur :

  • L’ergonomie ;
  • Les matériaux ;
  • Les accessoires ;
  • Les options.

L’ergonomie est un critère très important, car elle détermine le confort d’utilisation de la clé plate à cliquet. Optez donc pour une clé qui contient une manche ergonomique. Concernant les matériaux, ils déterminent la qualité de la clé. Privilégiez les matériaux antidérapants qui vous faciliteront la tâche. Nous vous conseillons ainsi d’opter pour un coffret de clés plates à cliquet.

Afin de vous faciliter l’utilisation, il existe des clés plates qui sont vendues avec plusieurs accessoires. Plus la clé plate à cliquet contient d’accessoires, plus elle sera pratique à utiliser. Ils vous permettront de pouvoir travailler différentes tailles d’écrous.

Sachez que les clés plates à cliquet qui possèdent plusieurs options qui sont très appréciées par les bricoleurs, car elles permettent de serrer et de resserrer plus facilement et aident à la rotation de la clé plate.

Comment bien utiliser des clés plates à cliquet ?

Pour qu’elle soit utile et vous permette d’accomplir vos travaux de bricolage, il faut savoir utiliser votre clé plate à cliquet comme il se doit. Pour cela, suivez ces étapes :

  • Choisir la douille qui convient à la taille des écrous qu’on prévoit de serrer ou de desserrer ;
  • Fixer la douille choisie sur la clé plate à cliquet ;
  • Sur l’écrou, placer la douille ;
  • Avec le sélecteur de sens, choisir un sens ;
  • Faire quelques mouvements de va-et-vient.
  • S’arrêter une fois que l’écrou est dévissé ou vissé.

En suivant ces étapes, vous aurez utilisé votre clé plate à cliquet correctement. En plus, elle durera longtemps et ne s’usera pas. Pour la conserver le plus longtemps possible, ne l’utilisez pas pour bloquer un écrou et pensez à l’entretenir : il faut la nettoyer de façon régulière.

Enfin, ne forcez pas beaucoup quand vous desserrez ou vous serrez vos écrous, elle risque de se casser.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!