Qu’est-ce qu’un coffret de clés à cliquer ?

La clé à cliquet, étant très utilisée par les passionnés de bricolage, représente un outil essentiel et très efficace. Celle-ci intervient notamment dans le serrage des écrous, ainsi que dans le serrage des vis.

Une clé à cliquet, comme vous l’aurez bien compris, est bien un must à avoir dans sa boîte à outils. Donc, que vous soyez professionnel ou amateur, cette dernière peut grandement vous simplifier la vie.

Mais alors, comment se servir d’une clé à cliquet ? Qu’en est-il du coffret de clés à cliquet ? Et comment faire le meilleur choix ? Toutes les réponses et bien plus encore se trouvent dans le présent article. Poursuivez alors votre lecture pour les connaître.

C’est fini pour les clés à pipe, pour serrer ou desserrer des écrous ou des boulons, voici tout ce qu’il faut savoir sur la clé à cliquet.

Que faut-il savoir sur la clé à cliquet ?

Avant de commencer à présenter la clé à cliquet, parlons de son origine ! C’est en l’an 1921 qu’un forgeron de métier, M. Louis Lorent, a inventé en France et déposé le brevet de ce type de clé de bricolage qui, à l’époque, était appelée « clé à écrou Lorent-Nanquette », nommée après sa femme.

Cette dernière, également appelée clé à douilles, représente une version plus récente de la clé à pipe, qui était à l’époque très utilisée, mais elle n’est toutefois pas si pratique que ça.

Le manche de la clé à cliquet permet, contrairement à celui de la clé à pipe, à l’outil de retourner à sa position d’origine, et ce, sans avoir à retirer l’outil de l’écrou à desserrer ou à serrer. Ce système est représenté par un cliquet se trouvant entre l’embout de fixation de la douille et le manche. La clé, en plus de ce cliquet, offre l’avantage de pouvoir changer de taille de douille, ce qui ne peut pas être possible pour la clé à pipe.

Ses avantages

Comme vous l’aurez compris, ce type de clé offre de multiples avantages non négligeables, et c’est bien ce qui fait que ce soit un outil indispensable en mécanique. On cite, ci-dessous, trois avantages des plus importants :

  • Nul besoin d’avoir une panoplie de clés de différentes tailles, étant donné qu’elle est dotée d’un carré pour fixer et changer de douille, elle peut donc s’adapter à la taille de l’écrou à serrer ;
  • Le cliquet peut également être changé de sens, et ce, par une action simple sur le petit levier se trouvant sur le dessus de la tête de la clé ;
  • Pas besoin de faire le tour de l’écrou pour serrer, vu que le cliquet permet de faire des mouvements de va-et-vient rapides sur un angle faible.

Qu’est-ce qu’un coffret de clés à cliquet ?

Il serait plus économique d’investir dans un coffret contenant un jeu de douilles que d’acheter un seul cliquet. Ça sera également beaucoup plus pratique de transporter un coffret, vous aurez, ainsi, toutes les tailles à disposition, vous permettant de visser et de dévisser n’importe quelle vis hexagone.

Ce coffret regroupe toutes les solutions de serrage platane avec embouts ou douilles. Étant unique sur le marché avec sa mousse bicolore, c’est le plus adéquat pour travailler dans des lieux encombrés avec peu d’accessibilité et de visibilité.

L’utilisateur trouvera une solution à toutes ses problématiques grâce aux deux adaptateurs contenus dans le coffret. La clé à cliquet courte de 10 mm peut se transformer en cliquet ultra-compact pour embouts et douilles, pour, ainsi, multiplier les solutions de serrage.

La compacité de la combinaison clé/embout ou clé/douille permettra de travailler dans des endroits étant difficiles d’accès où une douille/cliquet ne peut toujours pas passer :

  • 45 % en hauteur, pour l’embout/clé par rapport à une utilisation avec un cliquet ;
  • 25 % en hauteur et 20 % en diamètre pour la douille/clé ;
  • La clé courte à cliquet est plus compacte à 40 % que la clé traditionnelle.

1 réflexion au sujet de « Qu’est-ce qu’un coffret de clés à cliquer ? »

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!