Comment choisir les clés plates ?

Les clés plates sont les grandes stars des travaux de serrage et tout ce qui concerne la plomberie. En plus de cela, ces outils polyvalents sont toujours aptes à répondre à des besoins quand on veut réellement travailler les clous, les écrous et les boulons. Voyons donc les caractéristiques des clés plates !

Les clés plates sont facilement reconnaissables grâce à leur forme plate. Elles sont également utiles pour serrer, visser ou libérer des écrous, par exemple. Cependant, l’accessoire n’est pas uniquement disponible dans ces situations-là, mais aussi dans les suivantes :

  • Serrer ou desserrer une vis à tête carrée ;
  • Serrer et desserrer une vis à tête hexagonale ;
  • Serrer et desserrer les différents types de boulons.

Les clés plates sont souvent utilisées en plomberie pour remplacer les tuyaux et les équipements, tels que les robinets. Elles sont aussi largement utilisées dans les systèmes où vous devez retirer des bouchons et retirer des éléments. Aussi, elles peuvent être utilisées dans des extensions supplémentaires, telles que le serrage de pièces de vélo.

La clé plate est l’un des outils les plus utilisés de nos jours. Elle est surtout extrêmement utilisée en plomberie, un domaine qui nécessite beaucoup de serrage entre les tuyaux. Ce qui rend cette clé en particulier rentable, c’est surtout le fait qu’elle est facile à utiliser et qu’elle possède un grand bras. En plus, si vous achetez en magasin, vous trouverez de multiples modèles, avec des marques variées.

Ces outils existent aussi sous de nombreux détails et on les utilise dans les domaines suivants :

  • La plomberie ;
  • La mécanique ;
  • Le bricolage.

Les clés plates sont utilisées un peu partout, même si vous bricolez à la maison occasionnellement, vous trouverez une fonction à celle-ci. De ce fait, une clé plate est toujours un investissement qu’on ne regrette pas.

Vous pouvez trouver des clés plates à vendre dans des boîtes ou des paquets de 8 à 12 dans le magasin. Toutes ces dernières ont deux têtes de petite taille. Il faut prévoir un minimum de 20 € par coffret, ce qui en vaut la peine, en fonction du budget.

Les types de clés plates !

Comme les clés plates sont largement utilisées, il en existe plusieurs sur le marché. Ce sont des outils très populaires, le but est donc de trouver des clés plates en proposant de nouveaux designs.

Les modèles les plus courants sont :

  • Les clés plates doubles ;
  • Les clés plates à fourche rapide ;
  • Les clés plates mixtes à œil ;
  • Les clés plates à cliquet.

Pour les clés plates doubles, ce sont généralement des clés avec deux fourchettes de tailles différentes, vous pouvez alors doubler les tailles pour le même nombre de clés achetées. Pour la version clé plate, elle est dotée d’une fourche à deux points de contact d’un côté, et le balancier de l’œil de l’autre, pour fixer ou desserrer facilement l’appareil ou le tuyau.

Puis la clé à œil : il s’agit d’une version plus évoluée de la clé à molette traditionnelle. En effet, la forme de la fourche a été retravaillée pour permettre un vissage plus rapide et homogène de la clé à vis.

Enfin, pour des serrages plus rapides ou plus lâches, certains modèles sont équipés d’une machine à cliquet qui offre l’avantage d’empêcher les positionnements critiques pour un gain de temps. Ce sont les clés plates à cliquet !

Que vous vouliez investir un peu plus dans des clés plates ou que vous désiriez simplement voir et tester, le choix est le vôtre, mais il vous faudra plus de clés pour obtenir le même nombre de tailles par rapport aux clés doubles.

Pour éviter de trop dépenser d’argent dans des modèles que vous n’allez utiliser qu’occasionnellement, gardez à l’esprit que même un accessoire bon marché est assez bon ! Cela peut donc être une bonne option.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!