Les clés à cliquet

Les clés à cliquet sont utilisées dans plusieurs domaines et surtout en plomberie. Elles permettent de manœuvrer des vannes et de gérer les modifications. Elles sont vendues en boutique réelle et dans les boutiques en ligne. Dans le but d’en savoir plus sur les clés à criquet, notre article tente de répondre à quelques questions utiles.

Qu’est-ce qu’une clé à cliquet ?

La clé à cliquet est une version un peu plus moderne de la clé à pipe. La réponse se trouve dans sa dénomination : le cliquet fait référence à l’outil qui vous aide à visser, dévisser et bouger les vis, sans avoir à vous acharner.

Ainsi, ce modèle vous évitera de vous tuer à la tâche et de vous fatiguer. Vous n’avez besoin que d’une clé à cliquet dans cette situation. Or, le seul petit bémol, c’est que vous aurez besoin des embouts.

La clé à cliquet est extrêmement utile et facile à utiliser. En plus, elle vous permet de vraiment faire votre travail sans force brute, néanmoins, elle reste un peu encombrante, il faut l’admettre.

Il faut savoir que vous pouvez acheter ce modèle à l’unité et il est vendu avec ou sans ses embouts, selon votre choix. De plus, les clés à cliquet sont vendues à partir de 40 euros pour le coffret complet à douille.

On utilise les clés à cliquet pour plusieurs raisons, voici les plus évidentes :

  • Les carrés de vannes de compression ;
  • Les vannes d’intervention ;
  • Les vannes de réglage.

Les clés à cliquet sont utiles, car elles permettent de gérer et d’ouvrir les vannes avec une seule main. Si vous avez un carré, vous devez utiliser une clé réversible de 3/16, hexagonale de 9/16. Si vous avez des vannes avec des presses et étoupes, il faudra dessécher ces dernières avant de commencer vos opérations sur la panne, et ceci, dans le but de garder votre système d’étanchéité fonctionnel. Évitez aussi de rallonger le levier d’une clé à cliquet, sinon, vous allez la ruiner définitivement.

Comment choisir une clé à cliquet ?

La clé à cliquet, également appelé clé à douille, est l’un des outils les plus importants pour tout consommateur et mécanicien. Or, le choix n’est pas toujours facile, tant les modèles proposés par les professionnels et les magasins de bricolage sont nombreux. En termes de conseils, on peut vous aider à choisir la meilleure clé à cliquet et ses accessoires. Cela vous permet d’effectuer la plupart des tâches de réparation et d’entretien, en toute confiance.

Amateur ou expert, passionné et spécialisé en mécanique automobile, le cliquet fait toujours partie de vos outils indispensables à posséder. Historiquement connue sous le nom de « Lorent-Nanquette », la clé à cliquet a été inventée en 1921, lors de l’invention de la machine-outil d’origine française Louis Lorent. Grâce au matériau flexible, cet outil facilite le serrage et le desserrage d’une variété d’écrous et de boulons. En termes simples, il s’agit d’une version améliorée et polyvalente de la clé à pipe.

Cet outil est si facile à manipuler qu’il peut être trouvé dans presque toutes les maisons, même celles transformées en mini-atelier de bricolage. C’est une bonne idée d’avoir une clé à cliquet à la maison. Cela peut faciliter le travail si vous devez fixer des vannes difficiles à atteindre.

Pour acheter une clé à cliquet en ligne, il suffit de faire une petite recherche en ligne. Entrez simplement le mot-clé « clé à cliquet » dans n’importe quel moteur de recherche et vous trouverez des options dans votre magasin de réparation en ligne. Cependant, vous devez filtrer les résultats pour les éléments de votre budget.

Pour résumer, les clés à cliquet sont des outils extrêmement utiles, surtout si vous travaillez dans le domaine de la plomberie.

error: Content is protected !!