Les rallonges de clé à cliquet

S’il y a bien un outil utile, c’est bien la clé à cliquet, que ce soit pour les travaux de réparation mécanique ou de bricolage. Aussi appelées rallonges ou prolongateurs de clé à cliquet, les extensions sont également très importantes, pouvant, ainsi, permettre de serrer ou de desserrer les écrous ou les boulons qui se situent dans des zones difficiles d’accès, et ce, très aisément.

Découvrons ensemble, dans le présent article, tout ce que vous devez savoir sur les rallonges pour clés à cliquet.

Qu’est-ce qu’une extension pour clé cliquet ?

Autrement nommée « clé à douilles » ou alors « cliquet », la clé à cliquet représente une version de la clé à pipe beaucoup plus sophistiquée. Plus polyvalente et plus pratique, elle permet de modifier immédiatement le sens de rotation de la clé et de démultiplier son effort par une action simple sur son manche, et ce, grâce à un dispositif mécanique intégré.

Une autre particularité de cette dernière, ce sont ses douilles qui sont interchangeables, pouvant ainsi permettre de travailler sur divers diamètres, tout cela, avec la même clé.
Les mécaniciens professionnels et amateurs font souvent face à des travaux de réparation et de maintenance assez complexes. C’est particulièrement le cas quand les pièces à démonter ou à monter sont dans une zone difficile d’accès. Avoir recours à un système de barre d’extension pour clés à cliquet est, dès lors, indispensable, afin de mener à bien ce type d’opération.

Il est possible que la rallonge soit :

  • Droite ;
  • Flexible ;
  • Oscillante.

Sa principale fonction, comme son nom l’indique, est d’assurer l’extension de la longueur des douilles. Les deux modèles, oscillants et flexibles, permettent l’accès aux fixations coudées, assez facilement.

Pareil pour le travail sur des éléments se situant dans des zones auxquelles l’accès est difficile, ce qui rend les travaux de desserrage et de serrage impossibles avec une extension droite.

En général, les accessoires pour douilles permettent aux mécaniciens et aux passionnés de bricolage d’effectuer des travaux spécifiques. Ces derniers sont utilisés dans de multiples travaux d’entretien et de réparation, que vous soyez au garage ou à la maison.

Aussi, il faut bien que vous vous assuriez que le connecteur de montage de la clé à cliquet ainsi que celui du dispositif d’extension sont bien compatibles. Ils devraient également avoir une taille identique d’entraînement.

Quels sont les avantages de la rallonge pour clé à cliquet?

Les rallonges pour clés à cliquer simplifient et facilitent le montage et le démontage et le serrage et le desserrage de façon déportée. La rallonge flexible, tout comme l’extension à pivot, favorise l’accès aux endroits les plus étroits, mais reste la plus efficace afin de travailler dans des espaces très réduits.

C’est un avantage, en particulier quand il s’agit de dévisser ou de visser tous types de vis à têtes hexagonales, étant donné que ces rallonges peuvent aussi être dotées d’embouts de vissage.
Un autre avantage, c’est que l’extension manuelle pour clé à cliquet offrira davantage de couples. Effectivement, au moment où la clé est rallongée, l’effet de levier créé sera d’autant plus important, pour, ainsi, permettre de gagner en puissance.

Cet outil jouera le rôle d’une barre de force afin d’assurer un transfert de puissance maximal, dans le but de faire des efforts moindres. Le couple de serrage/desserrage sera élevé lorsque le bras d’extension pour la clé à cliquet est long.

Il faut savoir que lorsque vous souhaitez acquérir un coffret de clés à cliquet, n’hésitez pas à faire le choix d’un modèle des plus complet qui intègre, en plus des douilles, des pivots ainsi que des rallonges standards, des embouts de vissage permettant d’optimiser votre matériel au maximum et ainsi, diminuer le nombre de clés à pipe ou plates, mais aussi, des tournevis à têtes hexagonales au niveau de votre caisse à outils.

error: Content is protected !!